"LE COUPLE" : ce qu'en dit Korzybski

Traduction : © Isabelle Aubert-Baudron 

Dans ses séminaires, Korzybski s'est exprimé sur les problèmes d'origine sémantique qui se posent dans les domaines de la sexualité et de la vie au sein des couples.

D'abord pour Korzybski, il n'existe rien de tel que "le couple" en tant que concept qui soit généralisable à tous les gens mariés. L'attitude intentionnelle qui consiste à procéder par définitions ne s'oriente pas en fonction des faits, d'individus réels, mais de fictions verbales et de généralisations plaquées sur tous les individus identifiés à la définition. En réalité il existe des couples différents composés d'individus différents. Si nous procédons de manière extensionnelle, en nous orientant d'après les faits, nous savons qu'il existe le couple 1, le couple 2, le couple 3, etc., dont aucun n'est identique à aucun un autre.

Dans le cadre d'un couple l'attitude intentionnelle amène, par exemple, ses membres à s'identifier avec les définitions artificielles de "mari" et de "femme". Or, en dépit du fait que nous pouvons être mariés à quelqu'un d'autre, nous ne serons jamais seulement "un mari" ni "une épouse" ; nous pouvons avoir également des activités relationnelles, intellectuelles, professionnelles, artistiques, etc., et ce que nous sommes réellement est bien plus étendu et plus complexe que ce que recouvrent les termes "mari" et "épouse". Aussi, en dépit du fait que nous sommes mariés, nous ne "sommes" pas un "mari" ni une "épouse", ni rien qui puisse se réduire à la définition d'un mot, mais bien plus que cela.

Si nous nous identifions ou identifions notre partenaire à ces termes, nous nous apercevrons rapidement que l'individu réel avec lequel nous vivons est différent de la définition que nous avons plaquée sur lui et à laquelle nous attendons de lui qu'il corresponde, et la réalité ne répondant pas à nos attentes, nous risquons d'être déçus. Le jour où nous découvrons que les faits ne sont pas conformes à nos prémices de départ, l'union étant basée sur un malentendu, elle a de fortes chances de se terminer par un divorce.

Pour Korzybski, la vie de couple n'est pas quelque chose de défini une fois pour toutes ni de statique, mais en évolution constante : nous évoluons et vivons avec quelqu'un qui évolue et que nous devons sans cesse redécouvrir. Ainsi la vie du couple 1 à un moment 1 sera différente de ce qu'elle sera à un moment 2, à un moment 3, etc. A quelques années d'intervalles nous ne "sommes" plus "les mêmes" personnes et ne formons plus "le même" couple, en dépit du fait que nous continuions de porter le même nom. Nous conservons notre identité, mais notre individualité change, quoi que nous fassions, et que nous en soyons conscients ou non. Si nous faisons abstraction de ce processus dynamique d'évolution, qui est inhérent au genre humain, nous nous emprisonnons et nous figeons dans des habitudes répétitives et mortifères, qui nous empêchent de vivre et de nous épanouir. Tandis que si nous en avons conscience, nous nous adaptons aux faits, qui nous apparaissent alors meilleurs que ce que nous aurions pu en attendre ; nous découvrons notre partenaire au fur et à mesure des événements de l'existence, et pouvons développer une relation d'intérêt, de curiosité partagée à l'égard de la vie, basée sur la compréhension et la confiance mutuelle.

Orientations intensionnelle et extensionnelle : Extrait de la quatrième conférence :

A ce point je vais introduire deux nouveaux termes avec lesquels vous devez vous familiariser parfaitement. Ces termes ne sont pas vraiment nouveaux. Ils étaient connus d'Aristote il y a 2300 ans, mais ils n'ont jamais été appliqués dans la vie. Le premier terme est intension, et je vous précise qu'il s'écrit avec un "s" et non avec un "t" parce que cela change tout le sens. C'est un terme technique connu d'Aristote et il signifie une définition en fonction de qualités aristotéliciennes. C'est une définition aristotélicienne basée sur les qualités. Un exemple, Platon, je crois que c'était lui, a défini "l'homme" comme un bipède sans plume. Maintenant cela ne fait aucune différence avec la façon dont nous définissons un "homme", nous pouvons aussi bien le définir comme un bipède sans plume. Vous, dans cette pièce, vous êtes censés être des soi-disant êtres humains. Aucun de vous n'a de plume. Aucun de vous n'a trois jambes. Alors la définition bipède sans plume s'applique bien à toute la classe. Recherchons plus loin. Nous étions d'accord avec cette définition verbale appliquée à chacun de nous, maintenant voyons si elle s'applique à n'importe qui. Ces gens devant moi ont chacun quelque chose de différent. La définition ne le mentionne pas. Bipède sans plume ne dit pas cela. Cette définition ne s'étend pas à tout le monde. Quelle est votre orientation si vous procédez par définitions ? Si vous procédez par fiction verbale, quelle sorte d'orientation donnez-vous à votre vie quand la définition laisse de côté des facteurs importants ? C'est là le danger de l'orientation par intension, en fonction de définitions verbales basées sur des "propriétés". Imaginez que je serais d'humeur exécrable, ainsi qu'un garçon tout à fait déplaisant. Cela n'apparaîtrait pas dans la définition verbale d'un bipède sans plume. L'un de vous se marie par définition, et puis vous vous retrouvez à Reno (1) parce que vous avez épousé une définition alors que vous devez vivre avec un être vivant. Vous voyez, ce que je dis là est très proche de ce qui se produit dans la vie. Vous devez réaliser que nous vivons et que nous nous orientons selon l'ancienne orientation, en fonction de verbiage et de définitions, mais que cela ne recouvre pas toutes les caractéristiques. C'est une orientation intensionnelle. Vient ensuite l'orientation extensionnelle et les définitions extensionnelles.

Extrait de la huitième conférence du séminaire d'Olivet :

... Le grand mathématicien, Sylvester, a dit : "Les mathématiques dégagent des similarités parmi les différences et des différences parmi les similarités." Réfléchissez à cela. C'est très important. Quand nous avons seulement des orientations intensionnelles par définitions, nous procédons par similarités en négligeant les différences. Mais dans la vie, les faits incluent toujours les différences. N'épousez pas une définition sinon vous vous retrouverez à Reno. Vous devrez vivre avec monsieur ou madame Smith, pas avec une définition, et il devient impératif de faire la différence avec les définitions. Vous avez une "chaise", ceci est une désignation qui s'applique seulement à une définition par similarités. Mais si vous avez la "chaise 1" vous avez des similarités dans la "chaise" (définition) et des différences dont vous prenez conscience grâce aux indices. L'ancienne éducation échoue parce que l'enseignement intensionnel procède par similarités alors que chaque individu est différent. Je vous prie de faire attention à la façon dont je fais le cours. Je suis tout le temps conscient de vos différences. Avez-vous remarqué que je vous regarde sans arrêt ? Je regarde pour voir si vous enregistrez correctement les progrès que nous faisons. Je ne veux pas qu'il y ait parmi vous des individus qui n'arrivent pas à suivre. Cette conscience des différences affecte la vie et affecte les professions. Vous obtenez très peu de résultats avec l'attitude standard intensionnelle qui procède par similarités. Cela ne marche pas sauf dans les cas les plus simples.

 

SEXUALITE

Korzybski a dit du mot SEXE qu'il s'agissait d'un terme multiordinal ayant différentes significations en fonction des différents niveaux où on emploie ce terme, d'où les malentendus engendrés par l'ignorance de ce fait et les conflits surgissant inéluctablement entre des gens parlant de choses différentes tout en croyant sincèrement parler de la même chose.

Pour Korzybski, les fonctions sexuelles ne se limitent pas, loin de là, à la fonction de reproduction. Elles sont plus étendues et plus importantes. Il insista dans ses séminaires sur la fonction principale des gonades, les "glandes sexuelles", dont les 9/10ièmes; consistent à revitaliser le corps tout entier, y compris le cerveau, et dont seulement 1/10ième concerne la sexualité proprement dite. Il insista sur le rôle pernicieux des faux savoirs, et des "bribes de savoir médical", qui engendrent l'aliénation et sont à l'origine de la plupart de nos problèmes sexuels, ainsi que sur le fait que nous devons connaître le fonctionnement de certains de nos organes pour pouvoir les utiliser correctement, et sur l'influence de l'environnement sémantique et de l'infantilisme dans nos problèmes sexuels.

 

Les gonades : extrait de la neuvième conférence :

Nous ne pouvons pas savoir ce que "malade" veut dire tant que nous ne savons pas ce que veut dire "sain". "Des bribes superficielles de connaissances médicales" sont censées engendrer l'"aliénation". Maintenant voyons ce qu'il en est extensionnellement. Nous "connaissons" beaucoup de choses sur nous-mêmes, et nous "savons" que nous "savons" quelque chose. Ensuite nous découvrons que tout ce que nous "savons" se révèle être en réalité un faux savoir. Cela revient à "des bribes de savoir médical". Et le tout se révèle être faux par rapport aux faits. Je vais vous donner un exemple. Considérez ce que nous appelons les "glandes sexuelles". Je n'utilise pas ce nom parce qu'il n'est pas approprié, je les désigne sous leur terme technique, gonades. Le nom s'applique aux mâles et aux femelles et les gonades sont des glandes à sécrétion interne, disons que les 9/10ièmes de leur fonction consistent à revitaliser le corps tout entier, y compris le cerveau, et disons que seulement 1/10ième de leur fonction concerne la "sexualité en particulier". Il y a des mécanismes appelés "mécanismes hystériques". Ils sont basés sur notre capacité à projeter des réactions sémantiques sur n'importe quelle partie du corps, les organes, etc. Vous vous souvenez, par exemple, que nous parlions de projection physiologique de couleur ou de douleur. Nous projetions alors la douleur de la tête vers le doigt quand nous nous pincions le doigt. Cette projection des mécanismes peut être utile. Il y a des mécanismes de survie au niveau animal. Au niveau humain nous pouvons, cependant, nous trouver en difficulté à cause des mécanismes de projection que nous appelons illusions, fantasmes, et hallucinations. Ils sont présents spécialement dans toutes les maladies "mentales". Par conséquent, il n'est pas dangereux pour un animal d'utiliser ses mécanismes de projection, mais pour un homme cela représente un grand danger parce qu'il ne peut pas maîtriser les mécanismes, ce qui lui attire des ennuis. Chez les hystériques, par exemple, nous pouvons avoir une grossesse nerveuse avec présence de tous les symptômes à l'exception du bébé. Maintenant ceci s'applique à certains animaux, aux chiens, par exemple. Autrement dit, ceci montre que les mécanismes de projection hystérique sont des mécanismes tout à fait fondamentaux. Nous pouvons avoir toutes sortes de maladies, toutes causées par des mécanismes de projection. En ce qui concerne ceux-ci, nous devons commencer par les clarifier dans nos têtes et alors les symptômes disparaissent. Ces mécanismes existent bien en tant que faits, mais à présent nous les utilisons pour la plupart à notre détriment. Il n'y a pas de raison de ne pas les utiliser de façon constructive puisqu'ils existent. Et voilà où nous en arrivons. Il y a un mécanisme hystérique qui projette les blessures du Christ sur les mains. Ces blessures s'appellent des stigmates, et ne peuvent être soignés par la médecine ordinaire, mais après un traitement psychiatrique les blessures disparaissent parce que les mécanismes colloïdaux en jeu sont d'ordre hystérique. Ces projections sont des réactions organiques générales, et elles sont très puissantes.

Je parlais des gonades, vous vous souvenez, les 9/10ièmes de leur fonction consistent à revitaliser le corps tout entier, y compris le cerveau, et seulement environ 1/10ième de leur fonction devrait être appelé "la sexualité proprement dite". Carrel dit que si les gonades sécrétaient un fluide bleu, tout le corps serait bleu, le cerveau serait très bleu et même les os seraient légèrement bleus. Or, les "bribes de savoir médical" engendrent "l'aliénation". La même chose est vraie en ce qui concerne le faux savoir. Nous sommes directement conscients du 1/10ième du fonctionnement des gonades. Mais ce n'est pas parce que nous le "savons" que c'est nécessairement correct. Rappelez-vous ces guillemets. Je vais revenir là-dessus. Ces faits aident bon nombre de mes étudiants. Cela clarifie une grande part de leurs problèmes. Nous n'avons pas besoin que l'on nous parle de ce 1/10ième parce que nous en sommes directement conscients, mais nous ne connaissons jamais les 9/10ièmes à moins que la science ne nous en parle. Autrement dit, il se passe la chose suivante : souvenez-vous que "les bribes de savoir médical" engendrent l'"aliénation".

A travers le "faux savoir" nous évaluons notre 1/10ième comme 10/10ièmes, ce qui engendre des difficultés insolubles. Or voici l'aspect dramatique de la situation. Si, à travers un faux savoir nous évaluons 1/10ième comme 10/10ièmes, identifions en termes de valeur une petite partie du fonctionnement avec le tout, et projetons les 9/10ièmes de faux savoir sur le 1/10ième de ce dont nous sommes conscients, nous désorganisons les deux fonctions parce que tout ceci est basé sur un faux savoir. Ainsi, les humains doivent "connaître" le fonctionnement de certains de leurs organes avant que ceux-ci puissent fonctionner correctement. Cela est-il clair ? En raison des mécanismes de projection la neuropsychiatrie doit servir de base à toute la médecine. Beaucoup de ces mécanismes sont utilisés selon l'ancienne orientation seulement par des gens hystériques, malades, et dans l'ancienne orientation nous utilisons un grand nombre de ces mécanismes de façon destructrice. En éliminant les fausses connaissances et en prenant conscience des mécanismes, il est possible d'utiliser ceux-ci de manière constructive. En pratique cela marche comme prévu.

Si nous projetons les 9/10ièmes sur le 1/10ième, détournant l'énergie du cerveau, cette projection d'énergie sur le 1/10ième a pour résultat une hyperactivité. Ce n'est pas une distribution correcte d'énergie. Plus nous devenons conscients de ces mécanismes, plus nous mettons l'Occidental au niveau de l'Occidental. Souvenez-vous de mon analyse du thalamus et de mes explications sur la façon dont il devient sur-stimulé. Maintenant, le rôle du cortex consiste à réguler et à protéger le thalamus. Si notre cortex est rempli de faux savoir, notre cortex ne fonctionne pas correctement - au lieu de protéger le thalamus, il le stimule et en conséquence, la civilisation occidentale se détériore rapidement. Nous avons besoin d'un meilleur contrôle neurologique et il n'y a pas de contrôle excepté à travers le cortex. Alors, l'entraînement du cortex selon la nouvelle orientation est une nécessité absolue. Maîtriser des malades tels que des Hitler, etc., qui gouvernent de nombreux millions d'êtres humains est une nécessité absolue pour la santé de la civilisation occidentale.

Rôle de l'environnement sémantique dans les problèmes sexuels : extrait de la troisième conférence :

La "psychologie" de chacun d'entre nous est différente selon que nous sommes pris séparément ou que nous sommes en groupe, la "psychologie" de masse ou de groupe est différente de la "psychologie" individuelle. Les orientations sont non-élémentalistes, la dépendance vis-à-vis de l'environnement, du groupe, de l'environnement dont nous sommes tous victimes ; la dépendance vis-à-vis de l'environnement sémantique auquel nous ne pouvons échapper ; nous sommes nés dans un certain système d'évaluation. Pouvez-vous être isolés de ce système quel qu'il soit ? En d'autres termes le caractère non-élémentaliste de l'environnement sémantique ou linguistique. Cela nous place t-il dans une situation où sont négligés certains des facteurs les plus vitaux de nos existences ? Pourquoi perdons-nous notre temps avec "l'environnement de l'eau" et l'"environnement de l'air" et ignorons-nous totalement l'environnement linguistique et sémantique ? En S.G., nous examinons ces facteurs qui ont été méconnus auparavant. J'adopte toujours en quelque sorte une attitude physico-mathématique aussi bien que psychiatrique envers nos problèmes parce que nous sommes passés à côté pendant si longtemps. Ils ont été négligés dans notre orientation humaine.

Maintenant, vous verrez les terribles conséquences engendrées par cette négligence en prenant en considération ces facteurs comme des facteurs importants, je les développerai davantage plus tard. Je pourrais juste vous en dire deux mots à l'avance. Comprenez-vous tous le mot anglais inceste ? C'est un rapport sexuel au sein d'une même famille. Eh bien, prenez l'environnement sémantique ; je ne peux vous donner de meilleur exemple que celui-là. Dans la civilisation occidentale, d'après les statistiques, nous ne survivons pas à l'inceste, peu importe pourquoi. Où que l'inceste se produise, même s'il n'est pas physique mais se limite à un inceste symbolique, nous n'y survivons pas. Cela se termine toujours par la prostitution, la criminalité ou la maladie "mentale". En Egypte dans l'Antiquité, du temps des Pharaons, l'inceste était la règle chez eux et n'entraînait pas de préjudice. Aucun préjudice. Pourquoi ? L'environnement sémantique. Ils avaient une théorie selon laquelle l'inceste n'était pas nuisible. Autrement dit, l'évaluation, l'environnement sémantique ; et le fait que le frère et la sœur, etc., se marient n'avait pas d'importance. Ce qui n'était pas nuisible dans leur société, dans leur environnement sémantique, n'a pas survécu dans la nôtre. Vous voyez que je parle de faits. Commencez-vous à comprendre ce que signifie l'environnement sémantique ? Environnement des évaluations. Est-ce que cela devient clair ? Que les faits physiques n'ont souvent pas d'importance en comparaison des faits sémantiques.

Pour ce qui est de l'inceste, selon les statistiques dans nos sociétés, taudis ou pas taudis, nous n'y survivons jamais. Il nous conduit à la prostitution, à la criminalité ou à la "folie". Maintenant, au niveau physique, les faits sont les mêmes, car vous et moi et le reste d'entre-nous ne différons pas physiquement des Égyptiens. Chez eux l'inceste était la règle d'évaluation, et il n'entraînait pas de dommage. Nous n'y survivons pas. D'après vous, de quel ordre sont ces facteurs, physique ou sémantique ? C'est tout ce que je voulais vous demander. Tout ce que je voulais vous montrer, à savoir que les faits physiques importent moins que les facteurs d'évaluation sémantiques. Le même facteur sémantique jouera un rôle différent dans une société et dans une autre. Un primitif peut avoir une maladie banale, mais il va dans un hôpital occidental et meurt ; et un primitif qui mourrait sous contrôle occidental va voir son sorcier primitif, et il "guérit". Les problèmes d'évaluation n'ont souvent pas autant d'importance que les problèmes de facteurs physiques. Les faits physiques sont les mêmes, mais les facteurs sémantiques diffèrent. La nouveauté, le choc, l'évaluation sont responsables de la mort de beaucoup de gens au cours des guerres. Cela est-il clair ? Certains d'entre-vous ont déjà pu avoir ce que l'on appelle des "problèmes sexuels", des "difficultés sexuelles".

Vous ne savez pas jusqu'à quel point il est tragiquement vrai que vos "problèmes" et "difficultés" sexuels ne sont pas souvent dus aux organes sexuels ni en rapport avec eux. Ils n'ont souvent rien à voir. Tout se passe dans la tête. Clarifiez cette confusion et vos autres difficultés se clarifieront. Les "glandes sexuelles" dont nous parlons aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec les "organes sexuels". Peu de gens au monde sont physiquement déficients mais beaucoup sont sémantiquement déficients. Vous commencez à comprendre combien les problèmes sémantiques jouent un rôle important dans la vie ? Des problèmes d'évaluation purement et simplement. Clarifiez vos difficultés au niveau de vos évaluations et le reste se clarifiera également. J'essaie de vous faire prendre conscience de l'extrême importance de l'environnement sémantique parce que nous ne pouvons échapper à l'environnement sémantique. Vous ai-je convaincus que cet environnement sémantique est aussi important que votre environnement physique ? Nous ne pouvons pas survivre à l'inceste tandis que les Égyptiens le pouvaient. Les faits sont les mêmes au niveau physique mais la difficulté résidait dans l'environnement sémantique, et les problèmes sont des problèmes d'évaluation. Vous comprenez que les problèmes d'évaluation qui sont à l'intérieur de vos têtes, que j'appelle facteurs sémantiques, jouent un rôle extrêmement important qui a été complètement négligé jusqu'à maintenant ? Des questions ? Cela est valable dans tous les domaines de l'effort humain. Pouvez-vous vous imaginer comme des êtres humains libres tout en demeurant libres de votre environnement sémantique ? ... Eh bien, arrêtons-nous ici pour ce soir. Bonne nuit.

Conséquences dramatiques de l'infantilisme : extrait de la dixième conférence :

Vous voyez comme on peut détourner le verbiage et en orienter le sens dans n'importe quelle direction. Ceci est une partie de l'orientation extensionnelle et en conséquence elle rompt nécessairement avec l'intensionnalisme. Le bébé est centré sur lui-même. Vous pouvez observer cela dans la vie. C'est aussi le cas des gens qui se conduisent comme des bébés. Les femmes qui dilapident leur vie sexuelle comme le ferait un bébé d'un diamant inestimable que vous pourriez lui tendre, sont également des bébés. Évaluation de bas niveau. Vous devez savoir cela. Nos grands-mères qualifiaient une prostituée de "sur-sexuée" mais la majorité des prostituées n'ont pas de vie sexuelle du tout. Ce sont des bébés qui peuvent être amusés mais ce ne sont pas des femmes biologiquement portées à la procréation, etc. C'est pourquoi elles se vendent. Et les Femmes qui ont une vie "sexuelle" et sont forcées de se prostituer pour des raisons économiques ou autres restent rarement dans ce domaine. Cela est important. Celles qui y restent sont infantiles, et elles deviennent des épaves en très peu d'années.

  J'utilise le terme ou plutôt l'expression "âge sémantique". Cela veut dire la méthode d'évaluation à un âge donné. J'ai formé le personnel d'une école et j'avais aussi une classe commune de filles de 13, 14, 15 ans et une classe de filles de 15, 16, 17 ans toutes ensemble. Je leur ai donné un cours de S.G. comme un cours classique. Vinrent ensuite les examens. Je suis en train de vous montrer l'importance de l'âge. Pour cette classe commune j'adaptai la conférence au niveau des plus jeunes.

Lors des examens je jugeais une copie à son mérite. Je ne savais pas qui l'avait écrite. Il se révéla que toutes les filles les plus âgées avaient un "A" et toutes les plus jeunes, un "B" sans exception. L'âge se révélait déterminant. Les plus jeunes "B" et les plus âgées "A".

Maintenant vous savez ce qu'est un chronomètre. C'est une montre très précieuse utilisée par les astronomes et à des fins d'observations astronomiques. Si vous donnez ce chronomètre à un enfant de trois ans, il le prendra et commencera à casser des noix avec. Imaginez maintenant que vous essayiez d'expliquer cela à l'enfant. Vous n'y parviendrez pas. L'enfant ne pourrait pas évaluer correctement. Mais vous pouvez évaluer de manière adéquate parce que vous connaissez la valeur du chronomètre. Pour ce qui est de l'infantilisme, vous pouvez voir ce que signifient âge sémantique ou standard d'évaluation. Vous savez que nous vous incitons à atteindre votre âge réel, tout le temps. "Ayez votre âge". Voici une bonne expression standard, appliquez-la en Sémantique Générale.

Vous connaissez les réactions d'évaluation standard d'une fille quand elle a sémantiquement, disons 12 ans. Vous devez évaluer selon votre âge car vous n'êtes pas des petites filles. Vous devez y penser. C'est très important pour les relations familiales. Souvenez-vous de ce qui se produit. Vous avez de la famille, un "père", une "mère", etc. Si vous avez disons chronologiquement 22 ans, vous êtes une "jeune femme mature" selon les standards chronologiques. Oui, mais si vous avez 12 ou 13 ans selon les standard d'évaluation, votre "mère" tremble probablement pour vous. Vous devriez savoir ce que vous faites. Vous devriez le savoir mieux qu'une petite fille de 12 ans. Mais si votre standard d'évaluation est de 12 ans et votre âge réel de 22, on ne peut pas vous faire confiance, vous ne pouvez pas avoir confiance en vous. Autrement dit, si vous êtes majeure, si vous êtes une femme mature, vous devriez savoir ce que vous faites. Alors votre mère ne se fera pas de mauvais sang pour vous. Là est la question. Un grand nombre de difficultés se résolvent ainsi. Dans mes séminaires j'incite les gens à acquérir leur âge réel.

Ceci est une déclaration correcte. Vous comprenez maintenant la question de l'égocentrisme du bébé. Rappelez-vous que nous faisons la différence entre égocentrisme et "égoïsme sage". Souvenez-vous que pour être heureux vous devez vivre dans un monde heureux. C'est être sagement égoïste que d'essayer de rendre ce monde aussi heureux que vous le puissiez. Jetez un coup d'oeil à vos amis et voyez dans quelle mesure vous allez repérer cet égocentrisme. Prenez un bébé. Se pose alors la question de la durée d'un sentiment. Être capable de sentir quelque chose, d'éprouver un sentiment. Imaginez un enfant à qui on a dit de ne pas jouer à la balle dans une pièce mais qui recommence exactement de la même façon et brise un vase d'une valeur inestimable. Puis sa "mère" arrive et attire l'attention de l'enfant en essayant de le gronder. Elle est navrée parce que l'enfant a brisé en jouant un vase d'une grande valeur. Et l'enfant se met à pleurer et il est "oh ! tellement désolé". Cependant, cinq minutes plus tard tout est oublié parce que l'enfant n'a pas d'évaluation des dégâts qu'il a causés. Il est infantile. Et les grands enfants au niveau chronologique sont pareils. Ils détruiront une vie sans même s'en rendre compte.

Les grands enfants se font un mal irréparable les uns aux autres et ils sont "oh, tellement désolés" pendant 15 minutes mais dans les cinq minutes qui suivent tout est oublié. Dans le mariage il n'y a rien de plus catastrophique que d'être lié à un tel enfant. Les standard d'évaluation entrent en ligne de compte, la durée des affects, etc. Chez les animaux la durée des impressions est très courte. Chez les jeunes enfants elle est un peu plus longue, mais les adultes devraient avoir des affects durables, etc. Les pires cas incurables de démence précoce sont ceux qui n'ont pas d'affect ni d'évaluation du tout. Les multiples joies et chagrins des déments précoces ne durent que quelques minutes. Ils sont tellement superficiels et infantiles qu'ils nous laissent insensibles. Et ceci est valable pour nous. Si nous sommes censés être "normaux" entre guillemets, et faisons du mal, nous ne devrions pas l'oublier la minute suivante. Le manque d'affect, le manque de sentiment, engendrent l'horreur.

Je dois vous dire, en fin de compte, que si vous ne travaillez pas avec acharnement pendant des semaines et des mois, vous n'obtiendrez jamais les principaux bénéfices de la Sémantique Générale. Ce n'est pas si facile. Je le fais paraître simple et c'est simple, mais cela demande un type entièrement nouveau de réactions extensionnelles, qui ne peuvent être acquises qu'au prix d'un travail acharné.

(1) Ville des États-Unis, limitrophe de Las Vegas, célèbre par sa législation libérale facilitant les mariages ultra-rapides et les divorces. (NdT)

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