Accueil - Présentation de la SG - Alfred Korzybski - Enseignement - 1 + 1 = 3 - Liens - Contact

Liste et contenu des séminaires - Inscription - Conférences - Dreamachines - Publications - Bon de commande


Alfred Korzybski, fondateur de la Sémantique Générale 

A. Korzybski, livres et traductions

Articles Sémantique Générale

Sémantique Générale et physique quantique

Sémantique générale et sciences humaines

Pour une économie non-aristotélicienne (blog)

Autres articles non-A

Bibliographie

Interzone Editions 


Présentation de la sémantique générale

Elle consiste en une logique de pensée non-aristotélicienne, fondée sur la physique quantique et la théorie de la relativité Elle a été élaborée par Alfred Korzybski, un ingénieur polonais, envoyé au Canada durant la première guerre mondiale en tant qu'expert militaire, puis établi aux États Unis où il fonda l'Institute of General Semantics.

Cette discipline représente pour notre époque ce que furent la logique d'Aristote ou logique dualiste dans l'antiquité, qui reposait sur la physique euclidienne, puis la logique de Descartes, au XVII° siècle, basée sur la physique newtonienne.

Elle procure une vision de l'homme et du monde correspondant à la physique de notre époque , alors que les sciences humaines actuelles, n'ayant pas intégré les acquis scientifique du XX° siècle, reposent encore sur la vision newtonienne de l'homme et du monde. En cela, la sémantique générale permet d'apporter des réponses aux problèmes de la non scientificité des sciences humaines.

La sémantique générale entraîne à faire marcher notre structure nerveuse comme si nous utilisions le langage mathématique, la structure de celui-ci étant similaire à celle du système nerveux humain. Elle constitue un mode de pensée adapté au fonctionnement de notre cerveau.

Enseignée en France dans les écoles d'ingénieurs des Mines et les écoles militaires. elle procure une vision de l'homme et du monde correspondant à l'évolution scientifique de notre époque, alors que les sciences humaines actuelles, n'ayant pas intégré les acquis scientifiques et techniques du XX° siècle, reposent encore sur les conceptions aristotélicienne et cartésienne de l'homme et du monde.

Elle nous permet de nous débarrasser des mécanismes de pensée aristotéliciens, qui ont conditionné l'évolution des langages et des modes de pensée de la culture occidentale depuis 2500 ans, et qui nous enferment dans une logique de pensée par opposition, réductrice et génératrice de conflits.

La sémantique générale permet de traiter les problèmes de la vie quotidienne dans le cadre d'une démarche scientifique. Elle constitue un mode de pensée adapté au fonctionnement du système nerveux humain, et représente une grille de pensée indispensable pour appréhender l'existence et la structure de niveaux de réalité complexes et apprendre à s'y orienter sur la base des faits.

Elle est applicable dans toutes les sciences humaines. Au cours du XX° siècle, elle a été utilisée dans les domaines suivants :

    philosophie: Gaston Bachelard : "la Philosophie du Non"

    biologie : Henri Laborit

    physique : Basarab Nicolescu

    psychologie, psychiatrie : Alfred Korzybski, Gregory Bateson.

    Littérature:

    • Alfred Van Vogt : « Le Monde du Non-A », « Les Joueurs du Non-A », « La Fin du Non-A », Editions J'ai Lu.

    • William Burroughs (Burroughs avait suivi les cours de Korzybski)

Pour les entreprises, elle représente:

    Une discipline prédictive, permettant d'obtenir des résultats conformes aux attentes de départ ,

    Une méthode de communication efficace,

    Un outil majeur en stratégie,

    Une méthode de résolution des problématiques et des conflits.

Je l'ai personnellement enseignée plusieurs années dans le cadre de la psychiatrie publique (1984 – 1991: voir Le Carrefour des Impasses), et les résultats obtenus au niveau thérapeutique ont dépassé de très loin mes attentes de départ : voir le magazine Objectifs réalisé dans ce contexte..

En psychothérapie, elle représente d'un outil précieux dans l'aide à la résolution des problématiques dans la mesure où elle permet de détecter les faux postulats sur lesquels elles reposent.

Je l'ai également utilisée dans les domaines de la gestion de réseau à partir de 1997 (réseau Interzone), de la stratégie (Des Systèmes de Contrôle – Tome 1 : Techniques de contrôle et stratégies de non-contrôle ), et je travaille depuis 2000 à la formulation d'une économie non-aristotélicienne alliant la recherche fondamentale à la recherche appliquée (voir Pour une économie non-aristotélicienne (blog) .

Isabelle AUBERT-BAUDRON

Voir en page d'accueil la MISE EN GARDE



________________

Isabelle AUBERT-BAUDRON:infirmière de secteur psychiatrique, psychothérapeute et écrivain. Traductrice de Korzybzski, membre de l'Institute of General Semantics depuis 1986. Enseignement de la sémantique générale en psychiatrie publique (1984-1991) puis en libéral depuis 2006.

Accueil - Présentation de la SG - Alfred Korzybski - Enseignement - 1 + 1 = 3 - Liens - Contact

Liste et contenu des séminaires - Inscription - Conférences - Dreamachines - Publications - Bon de commande