Accueil - Présentation de la SG - Alfred Korzybski - Enseignement - 1 + 1 = 3 - Liens - Contact

Liste et contenu des séminaires - Inscription - Conférences - Dreamachines - Publications - Bon de commande

A. Korzybski, livres et traductions

Articles Sémantique Générale

Sémantique Générale et physique quantique

Sémantique générale et sciences humaines

Pour une économie non-aristotélicienne (blog)

Autres articles non-A

Bibliographie

Interzone Editions 

Enseignement

Cours en ligne

Tant que les textes originaux ne sont pas publiés en français, il n'existe aucun enseignement officiel de sémantique générale. Actuellement elle est enseignée à travers des séminaires par quelques formateurs privés, formés pour la plupart à l’École d'ingénieurs des Mines de Nancy, et dans les écoles d'officiers : Korzybski était un ingénieur et un militaire. Pendant la Première Guerre Mondiale il fut attaché au Département de l’État Major Général de Renseignement de la Seconde Armée de Russie, avant d'être chargé de cours dans les Écoles de Guerre de son pays, puis au Canada et aux États-Unis.

      J'ai commencé à enseigner la sémantique générale en hôpital psychiatrique (1984-1991), en lien avec Charlotte Read, l'assistante de Korzybski, à des gens de niveaux culturels très différents, certains sachant à peine lire et écrire, et d'autres ayant suivi un enseignement supérieur; la compréhension et l'intégration de la SG n'a posé de problème à aucun d'eux, et les résultats obtenus au niveau thérapeutique ont de très loin dépassé les attentes que j'avais formulées au départ, alors que cet enseignement était expérimental.

      A partir de 2006 j'ai donné des séminaires dans un cadre libéral, mais j'ai abandonné cette formule en 2010 au profit de cours en ligne.

      J'ai mis au point un enseignement en ligne par le biais de Skype, effectué avec une caméra vidéo, plus pratique et moins onéreux car ne nécessitant pas de déplacement, et réparti sur un temps plus long, au rythme de 1 heure de cours par semaine, avec des exercices à réaliser entre chaque cours.

      Cette formule facilite l'intégration de l'enseignement, car elle permet la création et l'entretien de nouvelles voies synaptiques, et elle permet d'avancer progressivement après avoir assimilé les données de chaque cours avant de passer au cours suivant, ce que ne permet pas un séminaire réparti sur deux week-ends.

      Les cours sont particuliers, et le tarif, que ce soit pour les séminaires ou les cours en ligne, est de 30 € de l'heure.

      Un support de cours est fourni.

Isabelle AUBERT-BAUDRON

Patrick HUG organise également des séminaires. Patrick est un ingénieur formé à l'Ecole des Mines de Nancy, membre de l'Institute of General Semantics.

Plaquette de présentation du séminaire PDF


Accueil - Présentation de la SG - Alfred Korzybski - Enseignement - 1 + 1 = 3 - Liens - Contact

Liste et contenu des séminaires - Inscription - Conférences - Dreamachines - Publications - Bon de commande