Accueil - Présentation de la SG - Alfred Korzybski - Enseignement - 1 + 1 = 3 - Liens - Contact

Liste et contenu des séminaires - Inscription - Conférences - Dreamachines - Publications - Bon de commande

A. Korzybski, livres et traductions

Articles Sémantique Générale

Sémantique Générale et physique quantique

Sémantique générale et sciences humaines

NEW Pour une économie non-aristotélicienne (blog)

Autres articles non-A

Bibliographie

Interzone Editions 

Enseignement en ligne :

Voir la FAQ au bas de cette page.

Les cours en ligne sont réalisés avec Skype, logiciel gratuit qui permet d'appeler gratuitement les autres utilisateurs à l'aide du micro de vote ordinateur, et de voir le cours en vidéo, également gratuitement.

Le seul matériel dont vous avez besoin  est un micro et une webcam.

Pour l'utilisation de Skype et les services gratuits, consulter  la page  dans le site.

Téléchargement gratuit 

Cette formule présente plusieurs avantages :

  • les horaires des cours sont adaptés à ceux des élèves,

  • l'enseignement est plus progressif (une heure par semaine) que lors de séminaires, ceci afin de favoriser l'apprentissage  de la sémantique générale:  le temps entre chaque cours permet :

- de le relire plusieurs fois avant le cours suivant,

- d'intégrer le sens des mots nouveaux,

- de pratiquer des exercices permettant d'assimiler les nouvelles données.

Ainsi le système nerveux a le temps de créer de nouvelles voies synaptiques et de les entretenir, ce qui est indispensable à l'apprentissage et l'intégration de nouveaux domaines de connaissance.

  • elle permet d'éviter les dépenses d'hébergement et de déplacement.

Le tarif des cours en ligne est de 30€ de l'heure.

FAQ (foire aux questions):

Faut-il avoir un niveau d'étude donné pour apprendre la sémantique générale ?

Il n'y a pas de niveau d'étude requis: j'ai commencé à l'enseigner à des malades mentaux qui savaient à peine lire et écrire, et qui comprenaient très bien de quoi il était question et l'appliquaient ensuite spontanément. L'enseignement est accessible à tous.

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, puisque ce sont des cours particuliers. Nous procédons en fonction de chapitres, afin qu'à la fin de chaque cours vous puissiez revoir ce que nous avons fait avec la documentation jointe.

Y-a-t-il plusieurs niveaux (degrés) d'enseignement ?

L'enseignement de la sémantique générale contient le programme de sémantique générale. A la fin, vous en possédez les bases et pouvez l'appliquer.

L'enseignement n'est pas une liste de principes déconnectés les uns des autres, mais forme un tout cohérent: nous retrouvons ce que nous avons appris au départ dans les chapitres suivants.

Ceci dit, la suite dépend de vous : si vous vous entrainez à l'utiliser dans votre vie de tous les jours, alors vous pourrez l'intégrer. Mais si vous ne la pratiquez pas, cela restera un savoir théorique. Or l'utilité de la sémantique générale n'est pas de constituer un savoir théorique, mais d'être appliquée dans la vie de tous les jours. C'est un outil de pensée qui sert à résoudre les problèmes humains.

Suivre des cours n'implique pas d'intégrer la matière enseignée ni de savoir l'appliquer du jour au lendemain. Cela demande de l'entraînement, et du temps, et une certaine discipline, parce que cela passe par la création de nouvelles voies synaptiques dans le système nerveux. D'où ma décision d'abandonner les séminaires de week-end, trop concentrés. Ceci dit, si quelqu'un veut absolument en suivre un, je peux le faire, mais définitivement, les cours progressifs avec skype sont plus adaptés à la SG.

Pour les autres thèmes de séminaires, il ne s'agit pas de niveaux à proprement parler, mais d'applications de la sémantique générale dans des domaines précis:

  • biologie : à partir des travaux d'Henri Laborit,

  • stratégie,

  • économie.

    Ces deux derniers reposent sur mon travail et ma pratique personnelle, qui comprend une partie théorique : l'application de la sémantique générale dans ces domaines, et une partie pratique: avant de considérer ce travail comme valide, j'ai du l'expérimenter personnellement, afin de pouvoir confronter les hypothèses aux faits, en procédant dans le cadre d'une démarche scientifique.

L'enseignement en ligne est également plus adapté pour ces autres thèmes. Toutefois, il est préférable d'apprendre la sémantique générale auparavant pour pouvoir comprendre les domaines élaborés à partir de celle-ci.

Y-a-t-il un calendrier ?

Pour les cours en ligne, les dates des cours dépendent de vos disponibilités et des miennes. La date de chaque cours est fixée à la fin du cours précédent. Mais elles peuvent être changées si vous ou moi avons un empêchement. Il suffit de nous prévenir par mail ou téléphone. Donc le calendrier dépend de vous et de moi.

Une chose importante au sujet des formations que je donne, et de la formule de l'édition que j'ai mise sur pied mise sur pied (
Interzone Editions) : Je les organise non pas en fonction de ce qui se fait habituellement, mais à partir d'une application de la sémantique générale, y compris, et surtout, au niveaux organisationnel et financier, basée sur une conception non-A de l'argent.

En conséquence, l'enseignement n'est pas calqué sur la façon dont procèdent les centres de formation classiques: nous procédons non pas en fonction de critères d'évaluations déconnectés de vous et moi, mais de nos moyens et possibilités réels. Nous adaptons notre façon de procéder en fonction de nous, partant du principe qu'il n'existe pas de valeur abstraite qui nous serait supérieure, à l'exception du cadre de la loi auquel nous sommes tenus de nous conformer.

Les cours ont lieu à un rythme d'un cours par semaine, afin que votre système nerveux prenne le temps d'intégrer les notions nouvelles. Au début de chaque cours vous pouvez revenir sur le cours précédent si vous avez besoin de précisions. Ainsi vous ne passez au chapitre suivant qu'une fois que vous avez bien compris de quoi il est question dans le précédent.

Quels sont les prix des cours et les modes de paiement ?

Le prix des cours est de 30 € par cours. Vous pouvez payer par chèque, virement bancaire ou paypal pour les virements effectués à partir d'autres pays. Vous payez pour un cours en théorie d'une heure, mais en pratique souvent plus long.

Peut-on payer "à la séance"?

Vous payez à la séance, le jour du cours ou la veille, je ne demande pas de paiement pour des cours virtuels, seulement pour les cours réels. Si ceux-ci ne vous satisfont pas, rien ne vous oblige à continuer. Si vous ne pouvez pas les payer, vous pouvez arrêter, et reprendre quand bon vous semble. Ou nous pouvons également faire un échange de services : une heure de cours contre une heure pour m'aider à repeindre un couloir si vous habitez dans la région, ou autre chose que vous pouvez m'échanger en fonction de vos compétences et de mes besoins.

Utilisez-vous la vidéo avec skype ?

Oui, si vous avez une webcam, ce qui permet de nous voir et de nous parler comme si nous étions dans la même pièce, à part de temps en temps des bugs de skype quand la connexion laisse à désirer: il faut alors fermer skype, et le rouvrir.

Si vous n'avez pas de webcam, ou si votre connexion internet est trop lente pour utiliser la vidéo, nous pouvons n'utiliser que le son. Il vous faut alors un micro.

Avant le cours, faites le test de skype pour le micro et la webcam afin de vérifier que votre matériel est correctement paramétré.

Pour toute autre question, merci de me joindre mail à aubert.isabelle[at]outlook.fr .


Accueil - Présentation de la SG - Alfred Korzybski - Enseignement - 1 + 1 = 3 - Liens - Contact

Liste et contenu des séminaires - Inscription - Conférences - Dreamachines - Publications - Bon de commande